top of page
Photo du rédacteurChamSoël

Samhain, le sabbat de la connexion à l'autre Monde

Avez-vous entendu parler de la Roue de l'année ?

Issue de la culture païenne et plus précisément de la culture celte, elle est l’ancêtre du calendrier indiquant ainsi les événements marquants de l’année suivant le cycle solaire et le rythme de la nature. La Roue de l’année se base donc sur le cycle des saisons.  Elle est composée de 8 faits marquants, appelés Sabbats.


Roue de l'année

Les 4 Sabbats mineurs, fêtes solaires, sont les célébrations des deux équinoxes, printemps et automne et des deux solstices, été et hiver. Ces sabbats sont respectivement nommés : Ostara, Litha, Mabon et Yule.


Les 4 Sabbats majeurs quant à eux, sont les grandes fêtes saisonnières païennes qui marquent des passages importants de l’année. Elles symbolisent notamment, la célébration des morts, le retour de la lumière ou encore le temps des semis mais aussi celui des récoltes. Ces sabbats sont respectivement nommés : Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh.


Les sabbats ont pour fonction de nous rappeler à la gratitude. Ils attirent notre attention sur ce que l'on a gagné et perdu au cours de l'année, ils nous amènent à faire le bilan et à prendre un temps de réflexion. En prenant un temps d'introspection pour remercier la vie sur ce qu'elle nous avait apporté mais aussi repris, on permet alors de maintenir l'équilibre.


Puisque nous arrivons à la période tant attendue de l’année à travers cet événement qui marque le début du calendrier Païen, nous allons bien évidemment parler, de Samhain !


Qu'est-ce que Samhain ? Et que célèbre t-on ?

Samhain est là ! C’est LE Sabbat majeur de la Roue de l'année à ne surtout pas manquer si vous pratiquez le paganisme. Voici venue la fin définitive des moissons, la préparation des jours sombres et froids avec l’arrivée imminente de l’hiver mais surtout voici venu le temps d'honorer nos ancêtres. Vivez cet instant magique où l’ombre l’emporte sur la lumière et lors duquel le voile entre les deux Mondes s’évapore… Mais pas que, et oui Samhain, plus communément connu sous le nom d’Halloween est une fête méconnue souvent reliée injustement à la magie noire, mais il n’en est rien ! Non, à Samhain, on se débarrasse de tous les mauvais souvenirs de l’année, on nettoie les autels, les foyers des cheminées, on jette nos eaux sacralisées ou autres huiles rituelles, on repart tout simplement à neuf pour débuter une nouvelle année.


Comme vous le savez sûrement, il est aussi coutume à Samhain de poser sur le rebord des fenêtres une lanterne. Elle peut être creusée comme nous le faisons de nos jours dans une citrouille ou une courge (symbole d’abondance), mais elle peut aussi prendre la forme d’une simple chandelle. Cette tradition n’est pas nouvelle puisque déjà dans l’Antiquité, en Grèce, en Egypte mais aussi à Rome, il était coutume de déposer une lumière devant les maisons ou les fenêtres pour indiquer le chemin aux défunts, elle s’accompagnait souvent d’une petite assiette avec quelques friandises annonçant ainsi la bienvenue aux âmes errantes.


La fête d’Halloween, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été importée aux Etats-Unis par les immigrés Irlandais au XIXème siècle, initialement pour honorer et faire perdurer leurs propres traditions, puis de décennies en décennies cette fête Celte s’est durablement installée pour finalement devenir dans les années 70, une fête laïque (pour ne pas dire commerciale) appréciée de tous.


Enfin pour terminer ce petit tour d’horizon de l’histoire de Samhain, on ne peut pas évoquer cette fête sans faire la corrélation avec les fêtes chrétiennes de la Toussaint et du jour des défunts. En effet, entre le Vème et le IXème siècle, époque des conversions massives des peuples païens au christianisme, les ecclésiastiques devaient redoubler d’ingéniosité pour faire oublier aux nouveaux convertis leurs fêtes et leurs rituels traditionnels qui malgré les conversions continuaient à perdurer. A défaut d’y parvenir, ils ont fini par faire concorder les fêtes religieuses aux rituels païens, réussissant ainsi petit à petit à les faire tomber dans l’oubli.


Samhain, met à l’honneur le Dieu Crom Cruach, dieu de la fécondité pour lequel il était coutume de réaliser des sacrifices en échange de la fertilité et de l’abondance pour l’année à venir… mais comme on aime pas trop les sacrifices par ici, à Samhain on pourra honorer les divinités Irlandaises La Morrighan, déesse de la mort et Le Daghdag, le dieu-druide, père de tous, symbole de l’éternité et du savoir.


Divinités de Samhain

Toutefois, si la mythologie Celte ne vous parle pas, on pourra célébrer pléthore de divinités liées à cette période, dont voici les plus connues :


  • Hécate, déesse lunaire ambivalente représentant aussi bien l’ombre que la lumière. Elle est la gardienne des carrefours, et des portes entre les Mondes. Elle est pour beaucoup de sorcières, LA déesse à invoquer.


  • Démeter et Perséphone, mère et fille, respectivement Déesse des moissons et Déesse des enfers qui à travers leur mythe évoquent le cycle perpétuel des saisons plongeant ainsi la nature dans une mort certaine pour finalement renaître et revenir à la vie.


  • Anubis et Osiris, les Dieux égyptiens respectivement, gardien des rites funéraires et des nécropoles et dieu de la mort et du voyage jusque dans l’au-delà.


Animaux totem de Samhain

Et comme de coutume si comme moi, vous n'êtes pas plus adepte que ça aux divinités, voici des symboles que l'on pourrait invoquer ; sans surprise les animaux totems phares de ce sabbat seront :

  • les araignées qui en tant que tisserandes vous aideront à repousser les sorts,

  • le chat noir, le familier de toute sorcière,

  • enfin les magnifiques volatiles que sont la chouette et le corbeau auront toute leur place lors de vos invocations car ils vous apporteront une vision claire en dévoilant ce qui est caché.


Quels rituels réaliser à Samhain ?

séance Ouija

La nécromancie : Ou l’art de communiquer avec les morts. Attention ! La nécromancie doit être réalisée en toute sécurité… Si vous vous lancez dans cette pratique, veillez à bien vous protéger avec un cercle de protection et en vous entourant de vos êtres de lumières et ce afin de vous protéger des entités malveillantes


La divination : Samhain est le moment propice pour s’essayer aux pratiques divinatoires. Alors on invite les copines sorcières autour du chaudron et on sort nos tarots, nos pendules et autres runes divinatoires pour une soirée plus mystique que jamais !


Citrouille d'halloween

Sculpture de citrouille : Réaliser une belle lanterne à déposer au bord de la fenêtre en sculptant une citrouille ou un potiron, puis avec la pulpe réaliser un cake à déguster le soir de Samhain.


Cake pavot et potiron : Qui dit festivités, dit repas ! Voici une petite recette facile et délicieuse à réaliser avec la pulpe du potiron qu’on aura sculpter.


Faire cuire la pulpe des potirons à la vapeur ou à la casserole jusqu’à qu’elle puisse être mixée en purée avec le beurre. Puis y ajouter la farine, la levure, les œufs, l’huile, le lait, le sel, les graines de pavot et enfin le comté râpé.


Mélanger le tout. Puis verser dans un moule préalablement beurré et faire cuire 55 minutes à 160°c. Bon appétit !


Ingrédients

  • 100 g de comté râpé

  • 300 g de potiron

  • 500 g d'eau

  • 75 g de beurre demi-sel

  • 250 g de farine

  • 15 g de levure chimique

  • 4 œufs

  • 75 g d'huile de tournesol

  • 200 g de lait

  • 1 c. à soupe de sel

  • 2 c. à soupe de graines de pavot


Reccueillement

Honneur aux morts : Avant de commencer les festivités, et si nous prenions un temps d’introspection en allant se recueillir sur la tombe de nos ancêtres en les remerciant de tout ce qu’ils nous ont apporté de leur vivant et des bons souvenirs qu’ils nous ont laissé depuis leur départ ?


Si le cimetière n’est pas proche de chez vous, que diriez-vous de réaliser un autel dédié sur lequel on pourra venir déposer des offrandes symbolisant ainsi la gratitude envers nos Êtres chers partis de l'autre côté du voile.




Pierre sorcière

Protection contre les esprits malveillants : Lors de cette nuit de Samhain, on pourra réaliser un sort pour repousser les esprits malveillants qui viendraient nous rendre visite la nuit en nous envoyant des cauchemars.


Pour cela il nous faudra une pierre sorcière (pierre trouée, vous pouvez en retrouver sur la boutique ici : Talismans Pierres Sorcières | Le Petit Monde de Phanouël (phanouel.com)), de la ficelle et 2 clous.


La marche à suivre est la suivante : attacher la pierre à la ficelle. Puis au-dessus de la pierre accrocher les deux clous de façon à ce qu’ils forment une croix. Puis suspendre votre talisman au dessus du lit. Les cauchemars passeront par le trou et les esprits malveillants ne se risqueront pas à approcher. Pour apporter encore plus de magie protectrice à votre talisman, vous pouvez réciter cette formule de bannissement :


«  Je vous balaie, je vous renvoie, esprits gêneurs allez aux Dieux !
Quittez ce lieu pour les rivières, quittez-le pour les cieux altiers, je vous l’ordonne, d’ici, fuyez !
Je refuse que vous restiez avec votre méchant venin, je le saurai si vous restez !
Je vous détache de mes doigts, je vous détache de mon toit, je fais lâcher prise à vos griffes, jamais plus ne revenez me hanter ! 
Ainsi soit-il ! »

 

Pour terminer cet article et pour préparer les festivités de Samhain, je vous invite à aller dans l’onglet FAQ & OUTILS rubrique Grimoire (phanouel.com), dans laquelle vous trouverez une fiche à télécharger qui vient résumer certains des rituels énumérés.


Aussi, je vous conseille vivement de lire la collection « Célébrations païennes » des éditions Danaé, collection de 8 livres autour des sabbats qui nous en apprend beaucoup sur l’histoire de ces fêtes païennes.


Rejoignez-moi sur les réseaux à @lpmd.phanouel et que de belles énergies vous accompagnent sur le chemin de votre initiation magique !


Joyeux Samhain à vous ! до побачення


Solène A. | ChamSoël

__________________________________________________________________________________________________________

 

Sources

Le Nouveau Calendrier païen de Glana-Claire Duclaye – Editions Danaé

Samhain, rituels recettes et traditions de la fête des morts de Diana Rajchel – Editions Danaé

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page