Avez-vous entendu parler de la Roue de l'année ?
Issue de la culture païenne et plus précisément de la culture celte, elle est l’ancêtre du calendrier indiquant ainsi les événements marquants de l’année suivant le cycle solaire et le rythme de la nature. La Roue de l’année se base donc sur le cycle des saisons. Elle est composée de 8 faits marquants, appelés Sabbats.
Les 4 Sabbats mineurs, fêtes solaires, sont les célébrations des deux équinoxes, printemps et automne et des deux solstices, été et hiver. Ces sabbats sont respectivement nommés : Ostara, Litha, Mabon et Yule.
Les 4 Sabbats majeurs quant à eux, sont les grandes fêtes saisonnières païennes qui marquent des passages importants de l’année. Elles symbolisent notamment, la célébration des morts, le retour de la lumière ou encore le temps des semis mais aussi celui des récoltes. Ces sabbats sont respectivement nommés : Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh.
Les sabbats ont pour fonction de nous rappeler à la gratitude. Ils attirent notre attention sur ce que l'on a gagné et perdu au cours de l'année, ils nous amènent à faire le bilan et à prendre un temps de réflexion. En prenant un temps d'introspection pour remercier la vie sur ce qu'elle nous avait apporté mais aussi repris, on permet alors de maintenir l'équilibre.
Alors, puisque l’équinoxe d’automne va pointer le bout de son nez ces prochains jours, nous allons parler du sabbat de Mabon
Qu'est-ce que Mabon ? Et que célèbre t-on ?
Mabon est le temps des dernières récoltes et du bilan profond de tout ce que vous avez accompli. L’effervescence des mois estivaux se calme, et Mabon marque un retour au calme et au repos. En effet, les jours et les nuits s’égalisent, c’est donc le moment durant lequel l’équilibre et l’harmonie règnent. Il est temps pour vous de faire le tri dans votre vie pour accueillir un nouveau cycle et de laisser derrière vous ce qui ne vous sera plus utile. Mais Mabon, c’est surtout la célébration de l’équinoxe d’automne et de la gratitude envers la Terre-Mère qui nous permet de profiter des dernières moissons avant que l’hiver ne vienne.
Mabon, met à l’honneur le Dieu Celte qui porte son nom, le Dieu de la fertilité masculine. Dans les croyances Celtes, Mabon est aussi le symbole de la lumière. Il est le fils de Modron, la déesse-mère et de Gwynn ap Nudd le Dieu, souverain de l’autre monde.
Toutefois, si la mythologie Celte ne vous parle pas, on pourra célébrer pléthore de divinités liées à l’automne, dont voici les plus connues :
• Carpo et Opora, déesses grecques associées à l’automne mais aussi aux fruits d’après saison et aux récoltes
• Démeter et Perséphone, mère et fille, respectivement Déesse des moissons et Déesse des enfers qui à travers leur mythe évoquent le cycle perpétuel des saisons plongeant ainsi la nature dans une mort certaine pour finalement renaître et revenir à la vie.
• Dionysos, le Dieu grecque du vin
• Hermès, messager des Dieux dont le caducée évoque l’harmonie et l’équilibre
Et comme de coutume si comme moi, vous n'êtes pas plus adepte que ça aux divinités, voici des symboles que vous pourriez invoquer : l'élément terre ou les animaux totems tels que le cerf, roi des forêts et de la sagesse ancestrale par excellence, le corbeau, l’écureuil ou encore la chouette.
Bien évidemment, avec l’arrivée de l’automne on n’oubliera pas de faire des offrandes aux élémentaux liés à la Terre comme les lutins, les gnomes et autres trolls qui pourraient pointer le bout de leur nez dans notre jardin.
Quels rituels réaliser à Mabon ?
Poupée de grain : Fabriquer une poupée de grains pour honorer les esprits de la nature et remercier pour tout ce que vous aurez pu récolter, au sens propre comme au sens figuré.
Vous pouvez vous inspirer des poupées « talisman » slaves appelées Motanka Krupenichka, dans lesquelles on peut aussi insérer des pierres ou des plantes pour leurs vertus protectrice.
Lettre de gratitude : Faire le bilan de la période écoulée puis dresser une liste de gratitude pour tous vos succès ou objectifs atteints. Enfin brûler la liste en lâchant prise et répandre les cendres dans la terre.
Pain aux pommes : Parce que le pain est le symbole incontournable des moissons, préparez votre propre pain et ajoutez y des pommes pour marquer encore plus la symbolique de l’équinoxe d’automne.
Balade en forêt : Aller en forêt pour se connecter à la nature et ramasser glands, marrons et feuilles mortes qui viendront décorer votre autel. C'est aussi l'occasion de réaliser une couronne de Mabon en tressant feuillage et branchage.
Huile de Mabon : Enfin pour terminer avec les rituels de Mabon, et parce que ce sabbat honore l’harmonie et la dernière connexion avec la nature, je vous propose de fabriquer votre huile de Mabon qui servira à consacrer vos objets pour la période à venir.
Voici une petite recette que vous pourrez tout à fait adapter avec les ingrédients dont la signification vous parle le mieux.
Tout d’abord, il vous faudra purifier le pot avec de l’encens. Puis y insérer les ingrédients en suivant la liste ci-dessous et recouvrir le tout d’huile.
Un petit pot avec un bouchon
2 c.à.c de cannelle réduite en poudre
2 c.à.c de feuilles de sauge préalablement réduites en poudre
4 clous de girofle
De l’huile végétale neutre
Option : 4 gouttes de fragrance de pomme.
Enfin, placez le pot au soleil au moins 7 jours afin que l’huile s’imprègne des ingrédients mais aussi afin qu’elle s’énergise grâce aux rayons de l’astre solaire.
Pour terminer cet article et pour préparer les festivités de Mabon, je vous invite à aller dans l’onglet FAQ & OUTILS rubrique GRIMOIRE, pour télécharger la fiche qui vient résumer certains des rituels énumérés.
Rejoignez-moi sur les réseaux à @lpmd.phanouel et que de belles énergies vous accompagnent sur le chemin de votre initiation magique ! Joyeux Equinoxe d'automne à vous ! до побачення
Solène A. | ChamSoël
__________________________________________________________________________________________________________
Sources
Le Nouveau Calendrier païen de Glana-Claire Duclaye – Editions Danaé
Litha, Rituels, Recettes et traditions du solstice d'été de Deborah Blake – Editions Danaé
Comments