top of page

Quels sont les différents types de magie ?

Dernière mise à jour : 25 janv.


Le Petit Monde de Phanouël

Voilà un sujet qui me passionne depuis que je suis tombée dans le milieu de la sorcellerie moderne et sur lequel j’avais hâte d’écrire … Bon j’ai pris le temps mais ça y est j’aborde enfin ce sujet afin d’éclairer les néo sorcières qui peinent à faire le tri parmi les innombrables témoignages que l’on peut croiser sur les réseaux sociaux ou lire à travers divers ouvrages mais aussi afin de guider celles et ceux qui souhaiteraient simplement en apprendre plus sur le principe de la magie.

Comme de coutume, et parce que déformation professionnelle oblige (oui, je suis chargée de communication en dehors de mon activité ésotérique), je vais tenter de vous éclairer à travers un article vulgarisé mais aussi et surtout à travers un narratif ludique puisqu’en bout d’article je vous ai concocté un petit test magique !


Alors, prêt-e à découvrir quelle sorcière/quel sorcier sommeille en vous et quel type de magie vous correspond ? Abracadabra, c’est parti !




Tout d’abord, qu’est-ce que la magie et que veut dire pratiquer la magie (ou la sorcellerie) ?
Le mot « magie » tient son étymologie du latin magia, mot lui-même issu du grecque mageia soit « religion des mages » ou « sorcellerie ».
La magie, c’est l’Art de produire, par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables. C’est aussi une pratique fondée sur la croyance en l’existence d’êtres, de pouvoirs ou encore de forces surnaturelles permettant d’agir sur le monde matériel et ce à travers différents rituels.

Dans le Monde merveilleux des sorcières, et de l’occultisme en règle générale, on distingue différents types de magie et je dirais même différents types de pratiques. Voici lesquelles :


Magie blanche
Photo de Ike Louie

La Magie Blanche : C’est la magie de la bienveillance, de la protection et des intentions positives. C’est une magie qui ne force pas le destin mais qui accueille à elle ce que l’Univers à de plus beau à offrir à la personne qui réalise le rituel. C’est une magie très en lien avec les éléments et avec le pouvoir de l’intention. Elle est quelque sorte une façon très ludique d’engager un travail de développement personnel.


Lors des rituels de magie blanche seront appelés : l’Univers, les 4 éléments, les Êtres de lumières, ou encore les guides spirituels.



Magie noire
Photo de Erik Mclean

La Magie Noire : C’est la magie de la malveillance et de l’influence négative. C’est une magie qui va forcer les événements et le destin à des fins purement égoïstes mais c’est aussi et surtout la magie du mal. Envoûtements, empoisonnements, mauvais sorts sont de mise dans cette pratique.


Lors des rituels de magie noire, on invoque les forces démoniaques et maléfiques, les entités du bas astral mais aussi des références anti Dieu comme Lucifer ou Satan.


Flirter avec la magie noire n’est jamais sans conséquence pour celui qui la pratique. Attention donc aux retombées sur votre santé mentale mais aussi sur les événements à venir. Si sur le moment vous arrivez à vos fins, n’oubliez pas que très souvent le sort vous reviendra.





Magie rouge
Photo de Slaytina

La Magie Rouge : C’est la magie du sexe, de l’argent et du pouvoir. C’est un appel à l’énergie sexuelle, autrement dit à l’orgasme. C’est par cette énergie que l’on mettra en oeuvre le sortilège, le philtre d’amour ou encore l’ensorcellement, en générale à des fins purement personnelles et égoïstes, comme faire revenir un ex, ou éloigner des rivales par exemple.


Voici une magie qui prête à discussion et polémique.


Pourquoi ? Parce que certains l’estiment malveillante, là où d’autres n’y voient aucun mal. Selon moi, la magie rouge n’est pas toujours une magie bienveillante, surtout lorsqu’il s’agit de forcer quelqu’un à un acte ou à des sentiments sans son consentement. Alors, libre à vous de pratiquer la magie rouge mais n’agissez jamais contre le gré des autres.



Magie rose
Photo de Juliano Astc

La Magie Rose : Très proche de la magie Rouge, la magie Rose est la version bienveillante de la magie Rouge (enfin selon moi…. Attends attends avant de pester, je m’explique !). La Magie Rose, c’est la magie de l’amour et des sentiments et pas de l’adultère et du sadomasochisme ! Looooool ! Contrairement à la magie rouge, la magie rose ne va pas forcer le destin mais va générer de belles énergies pour tenter d’améliorer une situation amicale ou amoureuse, comme protéger un couple, renforcer la complicité et la communication, aider à la fertilité,… Elle est une pratique dérivée de la magie blanche, et l’amitié et l’amour seront donc toujours au cœur des rituels roses.


Lors des rituels de magie rose, on pourra invoquer, Vénus, la Lune pour l’amour maternel, Freyja, ou encore Aphrodite pour sa pureté. Bien évidemment, vous pouvez simplement pratiquer sans invocation spécifique mais en intégrant des symboles rappelant le romantisme ou l’amitié comme les pétales de roses par exemple.



Magie bleue
Photo de Rodnae productions

La Magie Bleue : C’est la magie de la protection et de la purification par l’hydromancie. Dérivée de la magie blanche, la magie bleue est principalement dédiée à tous les rituels d’eau.


Lors des rituels de magie bleue, on pourra invoquer les Ondines ou tout simplement l’élément Eau.









Magie verte
Photo de Carol Lemos

La Magie Verte : La magie verte est ce qu’on appelle la magie naturelle. Elle est la magie de la nature et des éléments. C’est un appel à tous les êtres qui nous entourent (animaux, plantes, pierres, élémentaux,…) pour aider à faire émerger toute demande comme des projets ou de nouvelles idées mais elle est aussi la bienfaitrice des âmes en peine ou des personnes en convalescence.


Dérivée de la magie blanche, la magie verte est très utile pour tous les rituels de guérison.


Lors des rituels de magie verte, on invoquera, l’Univers, la nature, les animaux totems, les esprits élémentaux, le pouvoir des pierres ou encore des plantes, …







Magie angélique
Photo de Reign Martinez

La Magie Angélique : C’est la magie qui fait essentiellement appel aux anges. D’ailleurs connaissez-vous la signification des heures angéliques ? Non, alors direction ici >>> https://www.heuremiroir.com/heures-miroirs/


Cette pratique est particulièrement liée aux rituels religieux.











Intuition
Photo de Mikhail Nilov

La Magie Intuitive : C’est la magie de l’écoute de soi, de la conscience collective et personnelle qui nous rappelle que nous sommes le tout et que le tout est en nous. C’est l’appel à l’Univers et à son énergie. C’est une magie en lien très étroit avec la loi de l’attraction.


C’est la magie du « je fais ce qu’il me plait ! », pas de règle établie, en dehors de suivre ses humeurs et son intuition. Pour résumé, on invoque …. Bah on invoque personne, on fait, c’est tout.






Fantôme badasse
Photo de Lil Artsy

La Magie du Chaos : ooooohlalalalalalala (je n’ai pas assez de « la la la la » pour exprimer ce que je ressens en écrivant ces lignes !) la magie du Chaos, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! C’est le gros bordel spirituel que toi-même tu ne voudrais pas vivre même en étant sous LSD, Vodka, et Ayahuasca réunis ... La magie du Chaos c’est la distorsion totale de la réalité, là où tout est permis et où toi seul décides de ce qui est bien de ce qui est mal. C’est un voyage en casque VR à travers les méandres de ton subconscient…. C’est une magie puissante mais destructrice !


Blague à part, la magie du Chaos est très proche de la magie intuitive mais à une différence près, c’est qu’elle ne laisse place à aucun dogme et ouvre les champs du possible pour aller jusqu’à flirter avec ce qui pourrait s’apparenter avec de l’immoralité. Il n’y a ni justice, ni réalité, il n’y a que ce que VOUS, vous voulez voir et croire.


La magie du Chaos est en générale pratiquée dans le cadre de la prise de substances pouvant mener jusqu’à la trans. Si vous n’y voyez rien de mal, n’oubliez pas qu’en pratiquant ainsi vous ne serez plus forcément maître de vos agissements…


NB : l’abus de substances illicites est réprimandé… ne touchez surtout pas à ça c’est mal !


Pour finir cet article, Ô combien intéressant, je tiens à rappeler que dans la pratique de la magie ou de la sorcellerie, il n’y pas de règle. Si on vous en impose …. Bah posez vous des questions. Il existe des Covens de Sorcières très ouverts qui laissent libre à chacun de s’exprimer comme il existe des Covens ou cercles de Druides ou Sorciers qui vont vous imposer des rituels … et si ces rituels ne correspondent pas à vos valeurs, mon seul conseil : fuyez !

Vous connaissez l’adage : On est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Enfin, dernier éclaircissement pour celles et ceux qui sont en quête d’une pratique particulière et qui ne savent plus trop où donner de la tête. Contrairement au dogme du Satanisme qui met en avant uniquement l’utilisation de la magie noire pour ses rituels, certaines sorcelleries comme le Vaudou, ou la Wicca peuvent recourir aussi bien à la magie blanche qu’à la magie noire. Ce qu’il faut retenir si vous n’appartenez à aucun mouvement, et que vous êtes plutôt dans une pratique intuitive, c’est que tout ce qui vous entoure peut servir aussi bien à faire le bien que le mal, et que si le positif attire le positif, il n’est pas rare que le négatif attire lui-même le négatif.


Pour finir, je rappellerai qu’un clou, objet courant, particulièrement utilisé dans la pratique Vaudou (si si, les petites poupées dans lesquelles on plante des clous), est aussi bien un objet utile pour trouer ou casser que pour maintenir et consolider … à vous de décider la manière dont vous l’utiliserez et la direction que vous donnerez à vos rituels.

 

Nous arrivons en bout d’article et vous ne savez toujours pas quelle pratique vous correspond ? Pas de panique, voici un petit test humoristique qui va vous éclairer !


Cercle de sorcières
Photo de Sierra Koder

Règles du jeu : Pour cela il faudra répondre aux 7 questions suivantes et noter les symboles correspondants aux réponses. A l’issue du test, il faudra alors compter le nombre de symboles similaires, la majorité l’emportera et cela vous donnera la magie qui vous correspond.


Par exemple si à l’issue du test, vous avez 3 💕, 2 👽 et 2 💫, vous prendrez alors en compte la majorité de 💕


PS : je précise que ce test est un test récréatif et humoristique. Il ne détient aucune vérité. Prenez du recul en le réalisant et surtout prenez le résultat avec un grand sourire et beaucoup de distance… Aucun test ne pourra définir qui vous êtes, car vous êtes dans tous les cas les meilleurs.


 


Test de personnalité : Quel type de sorcière/sorcier êtes-vous ?


Question 1 : Pour vous la magie c’est …

💕Des papillons, des fées, des licornes et des paillettes

👽Un mec sur une scène entrain de jouer avec des cartes et un lapin caché dans sa veste

🖕Une utopie totale

🕷️L’occasion de me venger de Josiane qui m’a piqué ma place de parking

💫Un mode de vie

😇Un monde imperceptible

💦Une bonne excuse pour faire le ménage

🌱Un voyage extraordinaire avec des êtres surnaturels

💋Une manière d’atteindre le septième ciel


Question 2 : Lequel de ces symboles vous parle le plus ?

​🕷️ La croix inversée



​🌱 Le triskell



​💫 Le pentagramme



​💋 Le yin et le yang



​💦 Le triangle inversé



​👽 Le troisième oeil



​💕 Le coeur



😇 Symbole angélique



​🖕 Bob l'éponge




Question 3 : Si vous pouviez choisir, quel serait votre lieu de vie ?

🌱 La Comté comme dans le Seigneur des anneaux

💫 Une maison Victorienne à San Francisco comme les sœurs Halliwell

😇 Les nuages pour se sentir léger

💦 L’Atlantide pour être propre en permanence

🖕 Une planète, loin très loin de la Terre pour arrêter de me taper ce qu’on appelle des humains

🕷️ Les Enfers … là où il fait bien chaud !

💋 Une maison close pour être dans un sex-show permanent

👽 Dans un van, pour aller là où le vent me mène

💕Beverly Hills pour réussir à choisir entre Dylan et Brandon


Question 4 : Si vous ne deviez choisir qu’un seul accessoire ésotérique pour vos rituels, lequel serait-il ?

💋 Un athamé

💦 Des baguettes de sourcier

🖕 Un cachet d’ecstasy

💫 Un chaudron

🌱 Un bâton de sauge

💕 Un miroir divinatoire

🕷️ Une planche Ouija

👽 Un pendule

😇 Une baguette de Sélénite


Question 5 : Si vous deviez prendre exemple sur une sorcière/un sorcier connu.e, qui seriez vous ?

💫 Gandalf

👽 Harry Potter

🌱 Panoramix

🕷️ Gargamel

😇 Merlin l’Enchanteur

💕 Samantha (ma sorcière bien-aimée)

💋 Maléfique

🖕 Baba Yaga

💦 La Fée Morgane


Question 6 : Selon vous, à quoi sert la magie ?

💕 À s’améliorer

💫 À croire en soi

😇 À garder son âme d’enfant

🌱 À se connecter à ce qui nous entoure

👽 À faire parti d’un tout

💋 À obtenir tout ce qu’on souhaite

🕷️ À faire du mal

💦 À se purifier

🖕À dépasser ses limites


Question 7 : Si vous deviez être un Esprit surnaturel, que seriez vous ?

🖕 Un Dragon car personne ne pourra me dompter

🕷️ Un Gnome car j’aime l’obscurité

😇 Un Elfe car je suis très attaché à la beauté de l’âme

💋 Une sirène car j’aime séduire

💕 Une fée car la vie n’est faite que d’amour et d’eau fraîche

💦 Un Triton car je laisse le courant de la vie me guider

🌱 Un Centaure car je suis très attaché à la Terre

💫 Une Licorne car la vie est belle et qu’une licorne c’est joli

👽 Un Phénix car même si aujourd’hui je pleure demain est un autre jour



Fin du test ! Alors quel symbole prédomine vos réponses ?



 

Interprétation des résultats

🖕Sorcier/Sorcière du Chaos ! Pour toi la magie c’est s’ouvrir les champs du possible, c’est un voyage à 100 à l’heure sur l’autoroute de l’inconnu. Comme Bob l’éponge qui mange des beignets de crabes et dont la voisine est un écureuil qui vit dans un dôme en verre sous la mer, rien ne t’étonne, et tout est une possible réalité. Tu pratiques la magie tel Raoul Duke dans Las Vegas Parano. Tu expérimentes, tu testes, tu bidouilles, tant que personne ne vient t’emmerder et que tu fais ce qu’il te plait, tu ne feras de mal à personne, mais attention à quiconque se placerait sur ton chemin car tu pourrais très vite inverser la tendance et te servir de ce malheureux comme cobaye … Une chose est sûre, ton troisième doigt est vraiment ton atout majeur !


🕷️ Sorcier/Sorcière Noire ! Pour toi magie rime avec fourberie. Tel le Joker, tu aimes faire du mal, et te délecter du malheur des autres. D’ailleurs ce n’est certainement pas de ta faute si leur vie est un désastre, c’est eux qui l’ont bien cherché et tes sorts n’ont fait que les aider à tomber plus bas et d’ailleurs, ils devraient t’en remercier. Ta vie quotidienne est une grande messe noire permanente sur fond de Marilyn Manson dont le but ultime est d’éradiquer tous ceux qui ont un jour osé approcher de tes oreilles du Britney Spears ! Si pour eux la vie s’apparente à un rêve éveillé plein de rose et de paillettes, tu comptes bien les ramener à la réalité en faisant de leur vie un véritable cauchemar. Une chose est sûre, dans ton monde il n’y a certainement pas de place pour les Bisounours.


😇 Sorcier/Sorcière Angélique ! Pour toi la magie opère en tombant du ciel. Tu n’as pas le temps pour t’adonner à la pratique de potions ou de sorts, tu laisses cela aux pauvres mortels qui pensent encore que l’ancrage est la clé de la réussite. Non, toi tu es déjà passé au plan supérieur et tu parles aux anges. Pour toi, pas besoin de rituel, sauf peut-être quelques prières pour te connecter au-delà des nuages. Une chose est sûre, ta vie est lumineuse et rien ne peut t’atteindre car tu te sais protégé, mais à mon humble avis tu es surtout très très haut perché !


💋 Sorcier/Sorcière Rouge ! Pour toi la magie n’a de sens que si tu y prends du plaisir. Ta vie doit être un orgasme permanent mais surtout ta vie doit être la plus attractive possible. Tu es le centre de l’Univers, il n’y a pas de place pour quelconque rivale et gare à celui qui ne pose pas le regard sur toi, il finira ensorcelé et sera condamné à t’aimer toute une vie. La magie pour toi est forcément passionnelle et passionnée, tu disposes d’une panoplie digne d’un Jacquie et Michel et tes petites culottes sont forcément rouge … Une chose est sûre, pour toi la vie est grand jeu de séduction dont tu es la star.


💕 Sorcier/Sorcière Rose ! Pour toi la magie est comme un bonbon, c’est doux, c’est sucré, c’est rassurant. Tu vis dans un monde merveilleux où tout ne doit être qu’harmonie et paix intérieur. Tu accordes une grande importance aux relations humaines et en particulier lorsqu’il s’agit de ton entourage. Hors de question de rester fâché, les disputes n’ont certainement pas de place chez toi. Une chose est sûre, ta vie est un monde fait de bisounours et d’arc-en-ciel.


💦 Sorcier/Sorcière Bleue ! Pour toi la magie est une source vitale. Comme le dit l’adage, l’eau c’est la vie et ça tombe bien car tu adores barboter dans les flaques (bon, très très grosses flaques). Ta hantise être salie par quiconque osera te toucher, et ça tombe bien tu disposes d’un pouvoir extraordinaire appelé Trouble Obsessionnel Compulsif qui te permet de nettoyer et purifier tout ce qui t’entoure. Une chose est sûre, ta vie est le pilote de l’émission « C’est du propre ».


🌱 Sorcier/Sorcière Verte ! Pour toi la magie c’est vivre en harmonie avec la nature. Ton idéal ? Vivre dans un Tipi entouré de biches et de pierres qui parlent. Tu es plutôt solitaire, et ça tombe bien tu détestes les humains et leur foutu système capitaliste et oui toi tu es l’incarnation humaine du panda et du castor, tu ne manges (ou devrais-je dire tu fumes) que de la verdure et tu ramasses tout ce que tu trouves lors de tes balades en forêt pour te créer toutes sortes d’outils, à tel point que ta maison est devenue une succursale Castorama. Adepte des graines, autant pour les semer que pour les manger (et parfois même les fumer), tu es un jardinier né. Un médecin ? Pas besoin, après deux danses de la pluie et 3 infusions des Elfes, te voilà à nouveau sur pieds ! Une chose est sûre, ta vie est l’incarnation même de ce que devrait être l’écologie.


💫 Sorcier/Sorcière Blanche ! Pour toi la magie est bien plus qu’une vie à la mode, non, la magie c’est un mode de vie. Tu connais l’adage « l’espoir fait vivre » ? Bah, c’est toi ça ! Tu penses que tu as ce que tu mérites, tu manques cruellement d’ambition mais surtout tu disposes d’un énorme poil dans la main, à tel point que tu ne fais même plus d’effort pour atteindre tes objectifs, non non surtout pas, puisque de toute façon c’est l’Univers qui te le donnera. Tu es en permanence en psychothérapie et crois dur comme fer que si ta vie est médiocre c’est à cause de tes vies antérieures… Sois réaliste ! T’es mauvais-e, t’es mauvais-e, cesse de vivre dans ce déni permanent ! Une chose est sûre, ta vie est un combat permanent avec toi-même et on ne peut t’enlever le fait que tu disposes d’une grande persévérance.


👽 Sorcier/Sorcière Intuitive ! Pour toi la magie est un peu comme une épreuve du bac de philo, tu ne captes rien même pas l’énoncé. Résultat, tu rends copie blanche en pensant fortement que le correcteur comprendra que tu as voulu faire preuve d’audace en rendant page vide… Non, et re non, ta bêtise est à couper au couteau et il serait désormais temps d’arrêter de te reposer sur tes acquis. Quand ce ne sont pas tes règles, ce sont tes boutons d’acné, et oui telle une collégienne, tu te trouves constamment des excuses pour ne pas pratiquer, et ça Madame/Monsieur, l’Univers n’aime pas ça ! Alors cesse de faire des enfantillages et passe la seconde. Une chose est sûr, tu es une véritable punk à chiens dont la vie rime avec anarchie.




 

En espérant que cet article vous aura plu, et dites-moi en commentaire quel type de sorcière êtes-vous !


Solène A.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page