top of page

Qu'est-ce que la Pierre Sorcière, ce talisman aux vertus magiques ?

La légende raconte qu’en regardant à travers le trou d’une Pierre Sorcière, on pourrait entrevoir le Monde des fées. En effet, la pierre sorcière ferait le lien entre le monde des Hommes et celui de du Petit peuple et quiconque la porterait serait alors protégé des enchantements des fées.


Pierre Sorcières

Où peut-on trouver les Pierres Sorcières ?

Les Pierres Sorcières se trouvent dans le lit des rivières mais aussi sur le littoral marin, des lieux magiques où les mouvements de l'eau et des courants ont creusé au fil du temps ces trous si particuliers qui confèrent aux pierres sorcières des vertus magiques.


C'est d'ailleurs pour cela que les Pierres Sorcières sont de puissants talismans ayant conservé le pouvoir de protection et de purification de l'eau courante.


En effet, il est coutume de dire que la magie n'agit point sur l'eau en mouvement.






Saviez-vous que la Pierre Sorcière fait l'objet d'un Folklore ésotérique très ancré à travers toute l'Europe occidentale ?

En effet, chez nos compatriotes d'Outre-Manche, la Pierre Sorcière est appelée Hagstone (pierre trouée), elle est particulièrement utilisée chez les éleveurs qui confèrent à la pierre sorcière la capacité de protéger le lait et de l'empêcher de cailler. Elle est particulièrement utile les jours d'orage puisque propices à l'activité des mauvais esprits et de la magie noire.

Aussi en Angleterre, il était coutume de clouer une pierre sur les bateaux de pêche afin de le protéger ainsi que son équipage de toute malédiction. Une Hagstone accrochée à l'amarre d'un bateau lorsqu'il était à quai empêchait alors les sorcières de mauvaise augure de monter à bord et de le maudire.

En Écosse, cette pierre est appelée Ugh nan druidh (œuf des druides). En effet, les peuples celtes et particulièrement leurs chefs religieux, les druides, considéraient cette pierre comme un puissant talisman utilisé pour des rituels de protection et de guérison. Selon le naturaliste romain Pline l'Ancien, les druides gaulois portaient d'ailleurs la pierre sorcière autour du cou pour signifier leur position, tel un insigne. La légende dit aussi qu'un œuf de druide contribuait également à orienter le verdict d'un procès en faveur du porteur de la pierre. Cette croyance fortement ancrée dans la société romaine de l'époque a d'ailleurs fait l'objet d'une interdiction stricte puisque porter une Pierre Sorcière dans un tribunal était alors considéré comme un crime capital.

Au Pays de Galles, la Pierre Sorcière est appelée Glain neidr (perle de serpent). En effet, selon les anciennes traditions, il y avait, la veille du 1er mai, un rassemblement de serpents qui s'enroulaient en boule laissant apparaitre un trou en son centre. Il existe en effet des serpents qui hibernent en se recroquevillant en groupe pour se réchauffer mutuellement. Une autre légende raconte que le trou dans la Pierre Sorcière fut créé par la morsure d'une vipère et que quiconque en porterait une serait ainsi protégé de toute morsure.

En Allemagne, c'est Hühnergötter (pierre du Dieu poulet). En effet, dans le folklore allemand, une pierre trouée était destinée à protéger les poulaillers. Cette croyance est issue de la mythologie slave et particulièrement de l'histoire de l'esprit de la maison Kikimora. Elle avait pour fonction de prendre soin de la basse-cour ainsi que des travaux domestiques, mais à une seule condition, que la maison dans laquelle elle œuvrait soit bien tenue. Dans le cas contraire, Kikimora pourrait ainsi se mettre très en colère en retournant la vaisselle de la maison, en faisant pleurnicher les enfants et en effrayant les poules. Il était donc coutume, pour protéger les gallinacés de la colère de Kikimora, de clouer une pierre sorcière sur le poulailler.

Aux Pays-Bas, elle est nommée Heksenstenen soit Pierre Sorcière.

En Scandinavie, les Pierres Sorcières sont appelées Pierres d'Odin. En effet, dans la mythologie nordique, Odin est le Dieu suprême. La légende raconte qu'il aurait échangé un œil pour avoir accès à la sagesse des runes. La pierre d'Odin serait donc la représentation de cet Œil que le Dieu suprême aurait échangé.

En France, la Pierre Sorcière serait aussi une forte pierre de protection qui protègerait des mauvais sorts et des cauchemars. Il n’est donc pas rare de voir chez nos anciens cette pierre trôner au-dessus d'un lit, à l'entrée d'une maison ou sur la porte d'une étable. En effet, la pierre sorcière est particulièrement utilisée comme protection contre les esprits indésirables la nuit qui viendraient hantés nos rêves pour en faire des cauchemars et nous paralyser dans notre sommeil.


Connaissez-vous les vertus que l'on confère à cette pierre si particulière ?

En écrivant cet article, je dois dire que j'ai trouvé une grande similitude entre le Pierre Sorcière et l'Attrape-rêve amérindien.


En effet, la légende raconte que seules les beaux rêves, la chance, la bonne fortune et toutes les pensées positives peuvent passer à travers le trou d'une pierre sorcière tandis que la malchance et les mauvaises pensées, beaucoup trop grandes resteraient coincées au milieu, les empêchant ainsi de vous atteindre.

La pierre trouée pourrait aussi représenter le principe féminin et serait donc très utile pour tout rituel d'amour et de fertilité. Je n'ai pas réussi à trouver plus de détails à ce sujet, mais la légende raconte qu'en passant un bâton à travers le trou d'une pierre sorcière (tel l'acte de pénétration je suppose), un couple aurait alors plus de chance d'avoir des enfants.

On dit aussi que placer une Pierre Sorcière sous son lit préviendrait bien des maux, en particulier ceux causés par les sorcières de mauvaise augure qui viendraient tourmenter nos nuits en s'asseyant sur notre ventre ou notre dos. C'est d'ailleurs cette légende qui est à l'origine de ce qu'on appelle aujourdhui, la paralysie du sommeil. Plus concrètement, elle agirait sur les rhumatismes ainsi que sur les problèmes intestinaux.

Les Pierres Sorcières sont aussi connues pour être des pierres de vérité, un peu comme on appose notre main sur une bible en jurant de dire toute la vérité rien que la vérité dans un tribunal, dans une coutume ancestrale la pierre sorcière faisait office de pierre de serment.

Enfin, les grosses Pierres Sorcières seraient très utiles en magie climatique. En effet, nouée à une corde et tournoyée au-dessus de la tête tel un lasso, celle-ci était utilisée pour dissiper la pluie, les vents et les nuages.


Comment utiliser une pierre sorcière ?

  • Accrochez-la à l'entrée de votre maison ou au-dessus d'une fenêtre pour empêcher les mauvais esprits d'atteindre l'harmonie de votre foyer,

  • Accrochez-la au dessus de votre lit pour éloigner les cauchemars et les esprits de la nuit,

  • Attachez-en une à l'amarre de votre bateau pour empêcher les mauvaises sorcières de maudire votre embarcation. Et si vous n'êtes pas plaisancier, accrochez-la au rétroviseur intérieur de votre voiture pour être protégé durant vos trajets,

  • Portez-la autour du cou pour vous protéger de la malchance et des maladies,

  • Méditez avec une Pierre Sorcière, et connectez-vous aux fées pour tenter d'atteindre le portail qui sépare nos deux Mondes.

Il existe bien d'autres utilisations, telles que celles citées précédemment. À vous de vous approprier les pouvoirs magiques de cette Pierre pour réaliser vos souhaits les plus profonds.


Hagstonbe

Comment activer une pierre sorcière ?

Aussi avant de porter votre Talisman, il est conseillé de lui conférer un rôle puis de procéder à un petit rituel d’activation.


Pour cela, après avoir décidé du rôle que portera votre pierre, disposez celle-ci à l’extérieur, de l’aube jusqu’au crépuscule par une belle journée ensoleillée afin qu’elle se charge d’énergies solaires ou selon l’intention choisie pour votre Talisman, vous pouvez tout à fait réaliser un rituel inverse qui consistera à placer la pierre Sorcière à l’extérieur du crépuscule jusqu’à l’aube par une belle nuit de Pleine Lune (de préférence) afin qu’elle se charge d’énergies lunaires.




Energies solaires : De l’aube jusqu’au crépuscule une journée ensoleillée pour toute intention liée au courage, au masculin, au passage à l’action, à ce qui doit être dévoilé ou tout simplement parce que vous avez un lien particulier avec cet astre.
Energies Lunaires : Du crépuscule jusqu’à l’aube un soir de Pleine Lune pour toute intention liée aux émotions, au féminin, à l’introspection, à ce qui doit rester caché ou tout simplement parce que vous avez un lien particulier avec cet astre.

Une fois cette étape réalisée, enduisez légèrement votre Talisman avec une huile rituel, une eau de lune, ou même avec de la rosée du soir ou du matin afin de l’imprégner de votre intention.


Vous voilà désormais protégé et prêt à entrevoir ce qui se cache derrière le voile !


En espérant que cet article vous a plu, et aura pu vous éclairer sur l'histoire et les vertus magiques de la Pierre Sorcière.

 

Et si vous souhaitez en adoptez une, je vous invite à faire un petit tour sur ma boutique ésotérique en ligne ici : TALISMANS | LPMD Phanouël (lpmd-phanouel.com) , vous y trouverez des Pierres Sorcières ramassées par mes soins sur le littoral Vendéen puis lavées et décorées artisanalement avec les plus belles énergies possibles.


Solène A. (ChamSoël)

 

Sources

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page