top of page

Qu’est-ce qu’un chèque d’abondance ?

Dernière mise à jour : 8 janv.

En quoi consiste le rituel du chèque d’abondance ?

Tout d’abord ce concept est en lien direct avec ce qu’on appelle la Loi de l’attraction. Cette croyance issue d’un mouvement apparu dans le courant du XIXème siècle, appelé La Nouvelle Pensée, est fondée sur l’idée que le positif attire le positif.

À travers la symbolique du chèque, le rituel d’abondance permettra de matérialiser vos pensées positives pour attirer et le cas échéant, recevoir de belles énergies positives dans tous les domaines de votre vie. Le chèque d’abondance va donc bien au-delà de la réussite financière, puisqu’il peut s’appliquer à toutes sortes de demandes, tant que celles-ci sont formulées avec bienveillance et positivisme.


Rituel de lune

Pourquoi pratiquer le rituel du chèque d’abondance à la Nouvelle Lune ?

Depuis l’Antiquité (sûrement avant d’ailleurs) jusqu’au Moyen-Âge, le cycle lunaire régissait beaucoup d’aspects de la vie quotidienne, et en particulier du point de vue de l’agriculture, que ce soit pour les récoltes ou les semences mais aussi du point de vue de la navigation avec le rythme des marées. Si aujourd’hui, avec les progrès technologiques, les agriculteurs ne se fient plus à ses anciennes croyances, on peut toutefois noter que les pouvoirs de la lune sur les marées sont toujours d’actualité. Mais pas que, puisque pour beaucoup d’entre nous, elle a aussi un effet sur notre physique et nos pensées.... Qui n’a jamais eu du mal à s’endormir un soir de Pleine Lune ? Les loups-garous ? Ça va de soit ! Mais le commun des mortels est lui aussi fortement ébranlé par l’activité de cet astre magique. Et oui, la Lune est dotée d’un magnétisme très puissant et c’est de cette force d’attraction exceptionnelle dont nous avons besoin pour réaliser notre rituel.

Les différentes phases lunaires disposent toutes d’une signification précise propice à certains rituels.

La Nouvelle Lune avec sa symbolique du renouveau et de la page qui se tourne, est donc la phase idéale pour réaliser tout rituel d’intention, très souvent associée à la Lune croissante qui quant à elle est idéale pour attirer les énergies positives et semer ce qui va nous permettre d’accomplir nos objectifs. C’est pour cela qu’il convient en général de realiser nos chèques d’abondance entre ces deux phases lunaires.

Je précise toutefois qu’il y’a plusieurs écoles à ce sujet, certains parlent de réaliser le chèque d’abondance dans les 24 heures suivants la Nouvelle Lune, d’autres dans les 72 heures.


Mon conseil : suivez simplement votre intuition, tant que votre rituel est réalisé en conscience et l’envie d’attirer de l’abondance positive.

Le cycle lunaire et ses rituels
Le cycle lunaire et ses rituels

Comment réaliser votre rituel d’abondance ?


Étape 1

Avant de commencer votre rituel, vérifier en amont l’horaire de l’apogée de la Nouvelle Lune du mois afin de réaliser votre chèque d’abondance au moment propice, c’est à dire entre la Nouvelle Lune et le premier croissant. Je vous invite à visiter le site suivant : www.pleine-lune.org


Étape 2

Prenez un temps rien que pour vous un jour de Nouvelle Lune. Allumez une bougie et un peu d’encens pour créer une ambiance propice à la méditation et au recueillement. Puis faites appel aux énergies positives de l’Univers et de la Lune.


Étape 3

Il est temps de rédiger votre chèque d’abondance. Faites-le en conscience et toujours en votre nom et avec des formulations positives. Il vous faut donc éviter des formulations avec des négations telles que : « Je ne veux plus....» ou «Je ne suis...» mais plutôt «Je veux...» ou « Je suis...».


Étape 4

Une fois complété, placez votre chèque où vous le souhaitez : une boîte, un portefeuille ou en évidence sur votre autel. Pensez y régulièrement et remercier l’Univers et la Lune de vous apporter leur soutien et leurs énergies positives.


Étape 5

Un mois s’est écoulé et une Nouvelle Lune est arrivée. Avant de réaliser un nouveau rituel d’abondance, faites le point sur le mois écoulé et sur le vœu posé un mois plus tôt. S’est-il réalisé ?

  • Si oui, je vous invite à brûler votre chèque d’abondance. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, le garder précieusement pour vous rappeler régulièrement de toutes les choses accomplies grâce à ce rituel.

  • Si non, vous pouvez réitérer votre vœu lors d’un nouveau rituel d’abondance.


Cheque d'abondance

​​Retrouvez dans la rubrique GRIMOIRE, 12 chèques d’abondance à imprimer pour réaliser vos rituels. Ils sont pré-remplis pour respecter les différentes Nouvelles Lunes de l’année. Et si vous n’êtes pas adepte d’astrologie et que vous voulez vous sentir libre de compléter le chèque comme il vous plaît, 2 chèques d’abondance vierges sont aussi disponibles dans la fiche GRIMOIRE à télécharger.


J’espère que cet article vous a plu. Je vous souhaite de beaux rituels d’abondance et de belles énergies !


N’hésitez pas à me laisser vos retours d’expérience en commentaire et retrouvez moi sur Instagram @lpmd.phanouel


Solène A.

Comments


bottom of page