top of page

J’ai lu « Se développer et s’épanouir avec le Tarot divinatoire »

Dernière mise à jour : 30 juin 2023

Voilà un très long moment que je ne vous avais pas écrit un article sur un ouvrage, et je dois vous dire que j’attendais celui-ci avec impatience ! Et, je n’ai pas été déçue de ce joli cadeau de Noël que j’ai reçu en fin d’année. Il s’agit du livre de Carole-Anne Eschenazi « Se développer et s’épanouir avec le Tarot divinatoire ».


Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que je suis plutôt adepte d’oracles divinatoires, et que j’avais quelque peu oublié et sciemment mis de côté d’ailleurs l’indétrônable Tarot ces dernières années.

Tarot divinatoire

Depuis peu, sans que je ne sache réellement pourquoi d’ailleurs, j’essaye de renouer à nouveau avec lui, tout d’abord à travers les fiches GRIMOIRE dédiées que je vous propose sur mon site, en y abordant son interprétation à travers une approche ludique, mais aussi en étudiant de plus près cet incroyable outil, qui désormais me parle de plus en plus.


Et voilà que ce livre m'a ouvert une autre vision du tarot. Beaucoup moins cadrée, plus créative, et du coup plus en adéquation avec ma pratique des arts divinatoires et là je dois vous avouer, que le Tarot est en train de prendre sens en moi. Cet ouvrage est une pépite d'apprentissage et de connaissances pour vous guider dans le développement de votre intuition.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, comme de coutume, voici un petit résumé de l'auteur et de son ouvrage.

👁‍🗨 Carole-Anne Eschenazi est une passionnée de psychologie, de développement personnel mais aussi d’arts divinatoires. Grâce à cela, elle se spécialise dans le développement personnel par l’imaginaire et devient par la même occasion créatrice d'oracles et de tarots, avec à son actif le Cat Tarot et le Tarot de la Nuit parus aux éditions Lo Scarabeo. Elle est par ailleurs blogueuse, youtubeuse mais aussi auteur, une de ses nombreuses facettes qui lui permet d’écrire des romans, des contes initiatiques tout comme des ouvrages de développement personnel et c’est sur ce dernier aspect que nous allons décrypter son ouvrage « Se développer et s’épanouir avec le tarot divinatoire », qui est actuellement publié aux éditions Eyrolles.

Cet ouvrage se présente comme étant un guide pratique qui nous accompagne dans notre développement personnel à travers 52 exercices ludiques et pour certains créatifs. Il est construit selon 5 chapitres, dans lesquels vous retrouverez différentes thématiques et différents tirages possibles :

  1. L’apprentissage du tarot

  2. L’amusement par le tarot

  3. La connaissance de soi par le tarot

  4. L’inspiration par le tarot

  5. Le développement personnel par le tarot


Il dépoussière complètement l’image traditionnelle du Tarot divinatoire en l’abordant sous un autre angle, et surtout à travers une vision beaucoup plus moderne de l’utilisation habituelle des outils divinatoires.

⚠️ Attention ! Adeptes des règles ancestrales et traditionnelles s’abstenir, cet ouvrage n’est pas fait pour vous ! Mais, comme il n’est jamais trop tard pour faire évoluer nos mentalités, testez-le quand même, vous verrez il est d’une efficacité sans comparable. Il est pour moi, l’outil le plus puissant que j’ai été amenée à utiliser à ce jour. (oui oui je suis ultra méga fan !!!! 🤗🤗🤗)



Passons à l’analyse, je sais que vous l’attendez avec impatience !

On aime ➕➕

  • La structure du livre est ultra bien réalisée et donc très ludique. Pas besoin de lire le livre entier si vous êtes à la recherche d’une thématique précise, puisque tout est indiqué dans son sommaire.

  • Les conseils prodigués sur le choix de son tarot divinatoire. Pour celles et ceux qui sont déjà passés par là, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et ici, l’auteur vous donne des conseils très pertinents surtout si vous allez effectuer votre premier achat.

  • La facilité déconcertante de lecture. Je dis déconcertante car cet ouvrage nous surprend par sa facilité à appréhender le travail autour du Tarot. C’est simple, je l’ai dévoré en une seule lecture.

On adore ➕➕➕

  • Le travail autour de l’intuition. En effet, dans ce livre, ne cherchez surtout pas la signification des cartes. C’est vous et votre ressenti qui allez être acteurs et auteurs de votre propre livret de significations et ce grâce au travail que vous force à faire l’auteur sur votre éveil intuitif. Là encore, c’est très déroutant à quel point le Tarot prend son sens grâce à cette méthode fascinante. Une chose est sûre, si mes professeurs de mathématiques avaient appliqué une telle méthode à l’époque, je vous assure que j’aurais sûrement fini par aimer cette matière. 😅

  • Les innombrables exercices…. bon innombrables je rajoute un peu, mais il y‘en a tout de même 52 (vous voyez, …. J’ai un vrai problème avec les maths 😆). C’est très intéressant de travailler le Tarot de cette manière car la mise en pratique permet vraiment une meilleure compréhension de la signification des cartes comparée à la théorie qui en générale nous gave de mots dont on ne retient pas toujours le sens.

  • La diversité des exercices est aussi un point que j’ai vraiment adoré. En effet, on y aborde plusieurs aspects, tels que l’aspect professionnel, l’aspect personnel mais aussi des aspects bien plus étonnants comme l’art, les complexes, les chakras et mon préféré : l’exercice « bye bye les casse-pieds ». Étant adepte de la pensée positive, je peux vous assurer que ce dernier exercice est un excellent moyen de relativiser les situations agaçantes. Pratiquez-le sans modération.

  • Ah ! Oui ! Je ne vous l’ai pas encore dit, mais ce qu’on adore par-dessus tout, c’est qu’en bout de livret il y a un jeu de Tarot détachable !!!! Vous vous demandiez déjà quel jeu vous alliez bien pouvoir utiliser ? Ne cherchez plus, il y a un très joli petit tarot qui vous attend avec cet ouvrage. Alors évidemment, comme ce sont des cartes à détacher, elles ne sont pas de grande qualité mais ce jeu fera très bien l’affaire pour pratiquer les exercices de ce livre et commencer votre apprentissage.


On aime ➖:

  • Alors là, je vais vous donner un point négatif qui n’en est pas un pour moi. Mais pour celles et ceux qui s’attendent à avoir une bible du Tarot divinatoire avec signification des cartes, ce livre n’est vraiment pas fait pour vous. Si vous ne l’avez déjà, tournez-vous vers l’excellent : La voie du tarot de Alejandro Jodorowsky, qui pour beaucoup de cartomanciennes est la bible par excellence à avoir dans sa bibliothèque.

  • Et si je dois être un chouille tâtillonne, le seul truc qui me dérange dans le livre de Carole-Anne Eschenazi, c’est qu’une fois les cartes détachées, il reste des morceaux de papier que j’ai été obligée de découper aux ciseaux …. Mais qui oserait découper un livre ???!!!!

  • Non, en réalité, je n’ai rien à redire. J’aime tout dans ce livre ! Il est devenu MA référence dans ma pratique du tarot.

Voilà pour mon retour d’expérience sur le livre « Se développer et s’épanouir avec le Tarot divinatoire (même quand on n’y connait rien !) ». Je vous le conseille vivement surtout si vous êtes dans une pratique intuitive des cartes et que vous n’attachez que peu d’importance à la pratique traditionnelle. Gardez bien en tête que la méthode proposée par Carole-Anne Eschenazi est avant tout une méthode de développement personnelle et non une méthode de divination, c’est sur ce point que j’insiste pour ne pas froisser celles et ceux qui trouveraient cet ouvrage non adapté à la pratique de la cartomancie divinatoire traditionnelle et pour cause ce n’est pas le but des exercices proposés dans ce livre.

En espérant avoir pu vous aider dans votre réflexion si vous doutiez encore d’un futur achat.


N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire si vous avez déjà ce livre dans votre bibliothèque et retrouvez-moi sur instagram @lpmd.phanouel

✨💫 Belles énergies à vous 💫✨

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page