top of page

Vendredi 13, superstition ou fausse croyance ?

Dernière mise à jour : 30 juin 2023

Aujourd'hui c'est vendredi 13, et comme à chaque vendredi 13, deux groupes s'affrontent !

Ceux pour qui le vendredi 13 est synonyme de malheur et ceux pour qui le vendredi 13 est synonyme de chance !


Mais alors, d'où viennent ces superstitions et idées reçues sur le vendredi 13 ?


Comme beaucoup de nos croyances actuelles, celles-ci sont des vestiges des anciennes civilisations et dans notre monde occidental elles sont plus particulièrement liées à la culture judéo-chrétienne, mais pas que ! Vous allez le voir.

Si il est une évidence que le chiffre 13 est en lien très étroit avec l'histoire biblique de la Cène, dernier repas du Christ avec ses 12 apôtres, quid du vendredi ? Jésus serait-il mort un vendredi ?

Oui dans les faits et selon les Evangiles, la Cène a bien eu lieu le soir du Jeudi Saint, veille de la Pâques juive, un vendredi.


Cette histoire de la tradition chrétienne mêle donc 2 superstitions, celle selon laquelle être 13 à table porterait malheur, puisque je ne vous rappelle pas que Judas, souvent décrit comme le 13ème convive de ce repas, sera celui par lequel viendra l'arrestation puis la crucifixion du Christ. Puis la superstition selon laquelle le vendredi porterait malheur puisque Jésus fut crucifié le lendemain de son dernier repas… de 13 convives, soit un vendredi !


On retrouve aussi la même superstition du chiffre 13 liée à la symbolique du repas dans les croyances nordiques. En effet, selon la mythologie nordique, la mort de Baldr (Dieu de l'amour et de la lumière), fils d'Odin (Dieu de la guerre, de la poésie et de la magie) est survenue alors qu'Odin avait convié autour de lui onze autres divinités pour une grande fête en l'honneur de l'immunité offerte à Baldr grâce au pacte que sa mère, la Déesse Frigg, avait passé avec le cosmos. Lorsque Loki (Dieu de la malice, de la discorde et des illusions) eut vent de cette petite sauterie improvisée sans lui, il usa donc de malice pour s'y faire inviter, faisant alors de lui le 13ème convive… Ayant réussi à tromper Höd, le frère de Baldr, pour pénétrer la fête, mais aussi Frigg en la faisant avouer un manquement dans son pacte au cosmos, Loki une fois sur les lieux, tua Baldr, d'une flèche de Gui en plein cœur, seule plante avec laquelle Frigg n'avait prêté serment.

Quant au vendredi, il serait synonyme de malheur à cause de la déesse Frigg (oui encore elle !). Frigg (ou Freya) fait partie du Panthéon des divinités Vikings, elle est la femme d'Odin, Reine des Dieux. Si elle était une figure vénérée au temps des Vikings, l'arrivée du christianisme dans les terres du Nord va grandement ébranler son image. En effet, les autorités religieuses cherchent à défaire les croyances païennes de l'époque en tournant en ridicule les divinités des terres conquises. De ce fait, Frigg sera représentée sous les traits d’une sorcière qui réunirait tous les vendredis, onze sorcières et un démon dans le but de maudire les hommes. …. (Encore ces chrétiens pour venir foutre le souk dans ce foutu bordel spirituel !!!) >>> Humour je précise =)


Chat noir

Il existe une autre interprétation du nombre 13, selon laquelle il viendrait bouleverser le cours des choses en cassant la perfection du nombre 12. Cette croyance remonte à l'Antiquité, période où le système duodécimal était en vigueur et représentait la perfection. On parlait ainsi des 12 Dieux de l'Olympe, des 12 travaux d'Hercule, des 12 tribus d'Israël, des 12 Lunes de l'année, des 12 signes du zodiaque, des 12 heures du jour et des 12 heures de la nuit… D'ailleurs cette symbolique existe toujours de nos jours puisque nous utilisons toujours certains de ces repères.

Aussi dans beaucoup de cultures, et notamment la culture anglo-saxonne, le vendredi était le jour des exécutions en place publique autrement appelé « jour des pendus ».


C'est aussi ce jour-là qui fut attribué aux sorcières durant le Moyen-Âge puisque selon les croyances, les sorcières tenaient leur sabbat la nuit du vendredi. Cette symbolique est d'ailleurs toujours utilisées de nos jours dans le milieu boursier anglo-saxon à travers l'expression" Vendredi des 4 sorcières" qui correspond à une journée boursière exceptionnelle au cours de laquelle quatre types de produits dérivés expirent simultanément, ce qui en fait un jour particulièrement redouté des investisseurs.

Il existe encore tout un tas de croyances historiques autour du chiffre 13, et je vous avoue qu'en écrivant cet article, je ne savais pas dans quel bourbier je mettais les pieds tellement je suis tombée sur de nombreuses références historiques.

Malgré tout, cette peur du 13 se transmet de génération en génération, et je ne vous cache pas que cette superstition risque de perdurer encore longtemps puisque pour parler de faits contemporains, les attentats de Paris de 2015 ont eu lieu un vendredi 13 …

Enfin pour finir, avez-vous remarqué que le treizième Arcane du Tarot représente la Mort ou est appelée l'Arcane sans nom ? Coïncidence ? Je ne crois pas !

Si le chiffre 13 est clairement estampillé source de malheur, pourquoi certains pensent alors que le vendredi 13 est plutôt signe de chance ?!

Et bien tout simplement pour contrer cette idée reçue ! Certains ont alors préféré transformer les jours de malheur en jour de chance, un peu comme un antidote à la superstition ou encore un peu comme « moins + moins font + ». D’ailleurs une société secrète fondée dans une ancienne université des États-Unis, s’appelait Le Club des Treize. Un pied de nez à tous ceux qui pensaient qu’être 13 à table portait malheur … toutefois l’histoire ne dit pas ce que sont devenues ces treize personnes …


Si la superstition du vendredi 13 a encore de beaux jours devant elle, je tiens à rappeler qu’ici en France, une institution nationale du jeu a elle aussi voulu aller à contre courant, puisque pour elle le vendredi 13 est LE jour du Jackpot annuel ! Je parle évidemment de la Française des jeux qui depuis les années 30, a su nous réconcilier peu à peu avec ce jour si maudit !

Joyeux vendredi 13 à tous !


Et pour ceux que ça intéresse, je vous glisse un article très intéressant sur la signification du nombre 13 en numérologie : https://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/signification-du-nombre-13-numerologie.html

Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, ou TikTok : @lpmd.phanouel et de très belles énergies à vous en ce jour si spécial !

Sol'n

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page