top of page

Comment éveiller son enfant à la spiritualité ?

Dernière mise à jour : 16 juin 2023

Loin du carcan des grandes religions monothéistes et de leurs vieilles traditions qui ne laissent guère place à une liberté d’expression spirituelle, nombreux sont ceux qui se tournent désormais vers une spiritualité plus globale qui prend racine dans les anciennes traditions païennes, amérindiennes mais aussi bouddhistes. En effet, la spiritualité prend aujourd’hui une grande place dans nos vies et encore plus depuis que la crise sanitaire, que nous traversons depuis plus d’un an, nous a rappelé à l’essentiel : la nature, la famille, le partage, l’entraide, l’amitié... Des valeurs que nous avions tendance à occulter, tellement pris dans le tourbillon infernal du métro, boulot, dodo.


S’il est toutefois incontournable d’aborder le sujet des grandes religions monothéistes, comment éveiller son enfant à la spiritualité sans pour autant le contraindre à croire ce en quoi nous croyons nous-mêmes… et oui, là est la grande question !


Inculquer des principes et des valeurs, n’est pas synonyme d’obliger à penser comme vous l’entendez, en revanche il est important d’éduquer les enfants au principe de la force intérieure qui sa cache en chacun de nous.


Si je me permets d’aborder ce sujet, c’est aussi que moi-même je suis passée par ces étapes. Élevée depuis mon plus jeune âge dans le christianisme, baptisée catholique à 2 ans et communiante à mes 12 ans, j’ai aussi grandi avec une famille chrétienne orthodoxe du côté de mon père (à moitié Ukrainien), avec des rites qui différaient de ceux que l’on m’avait inculqués en France. Ajoutez à cela une adolescence compliquée et me voilà convertie à l’Islam à l’âge de 17 ans… Religion que j’ai ensuite pratiquée pendant un certain nombre d’années avant de peu à peu me perdre complètement dans ce que j’appelle un foutu bordel spirituel !


Je ne m’étalerai pas plus à ce sujet mais il m’a fallu une dizaine d’années pour me retrouver spirituellement. Et je peux vous dire que si j’étais complètement perdue intérieurement c’est que j’ai été happée par les mauvais côtés des grandes religions monothéistes, qui prônent pourtant en surface l’amour et la paix. Bien évidemment Dieu n’y est pour rien dans mon éloignement à ces croyances, seuls les adeptes de ces religions ont été responsables de mon désintérêt.


Aujourd’hui, j’ai trouvé un équilibre en me rapprochant des anciennes croyances bien plus « rationnelles » : honorer la nature, le ciel, la terre, les éléments, le féminin sacré, remercier l’Univers et les guides de l’au-delà … et surtout apprendre à m’aimer telle que je suis, à m’écouter, à ressentir et honorer tout ce que la vie a de beau à m’offrir chaque jour. Sans code, sans contrainte, sans limite, juste comme j’ai envie.


Et c’est bien là la clé d’une éducation spirituelle réussie ! Pas de tradition figée dans le temps, pas de liste pré-établie des gestes à réaliser pour prier, pas de rites initiatiques pour prouver sa foi, mais surtout pas d’interdit !


Que vous soyez chamans, bouddhistes ou même sorcières, il est important de ne pas imposer votre vision des choses mais juste de susciter un intérêt.


Voici quelques pratiques que vous pouvez tester pour éveiller vos enfants à la spiritualité :


bol chantant

Se promener dans la nature et éveillez votre enfant à ses merveilles : Honorer les fleurs, câliner les arbres, cueillir des herbes aromatiques et les cuisiner tout en prenant conscience de ce que la nature nous offre,


Jardiner en famille et regarder les plantes grandir jour après jour,


Éveiller les sens de votre chérubin en réalisant une séance de bol chantant pour ressentir les vibrations du son envoûtant,


Pourquoi ne pas créer un bâton de pluie pour une petite séance de temps calme au son des grains qui tombent dans le bâton,


Instaurer un rituel du bâton de parole. Ce moment d’écoute, d’échange et de communication est idéal pour ne pas garder les choses en soi et extérioriser,


Mandala Cristaux

Réaliser un arc-en-ciel ou des mandalas avec des cristaux, éveillant ainsi vos enfants aux couleurs et à la beauté des minéraux,


Fabriquer un attrape-rêves. En plus de les rassurer avant de s’endormir, il est un objet parfait pour évoquer les amérindiens et leur fantastique culture,


Inviter votre « mini vous » à réaliser un rituel de purification à l’encens de votre intérieur, cela l’éveillera aux douces odeurs de nag champa et autres fragrances,


Se procurer un livre jeunesse qui explique les 3 grandes religions. En plus d’être dans l’ouverture d’esprit, apprendre les principes de bases et les liens qui unissent le judaïsme, le christianisme et l’Islam, permettra à l’enfant de ne pas être mis à l’écart et de pouvoir échanger avec les enfants de son âge qui seraient élevés dans l’une de ces croyances.


Oracle pour enfant

Enfin, une option que j’affectionne particulièrement. Réaliser un tirage de cartomancie avec le jeu Le Petit Grimoire aux grands pouvoirs. Cet outil de développement spirituel est juste génial pour initier les petits aux valeurs essentielles tout en y apportant un petit peu de magie.


J’espère que cet article vous apportera des réponses. J’espère n’avoir offensé personne, car je sais à quel point ce sujet est assez épineux. Quoiqu’il en soit, peu importent les croyances tant qu’elles sont pratiquées avec respect, amour, et bienveillance envers ceux qui n’ont pas la même vision .


Paix sur vous et de belles énergies tout plein


Retrouvez-moi sur Instagram @lpmd.phanouel


Solène A.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page